Décharge ou dépotoir

Publié le par La rédaction de Meyrargues-informations

depotoir 2     

Nous avons déjà signalé l’utilisation par la mairie d’une ancienne carrière en dépotoir en face du lotissement des gendarmes. (voir notre article du 3 août 2013. Agenda 21 )

Aujourd’hui voilà que ce dépotoir se transforme en « zone de recyclage du chantier la Pourane ».

depotoir 1 

Cet entreposage est soumis à l’obligation d’un arrêté Préfectoral même temporaire dont nous ne voyons aucune trace.

 

En fait, on comble ici « une dent creuse » avec des gravats provenant de divers chantiers et de toutes sortes de déchets. Petit à petit, le niveau du sol remonte, sans contrôle ni maitrise de la nature des remblais.

 

Sur ce site, le panneau indique bien « recyclage du chantier la Pourane ».Cependant, on peut constater qu’un deuxième dépôt a été ouvert pour le stockage des déblais de l’ancien mur du parc du château. Ce stockage est effectué dans une zone naturelle ND EBC (espace boisé classé) sur le site de l’ancienne décharge du Défend. Là, on a fait table rase de la végétation avec création d’un accès dans une zone fermée depuis de nombreuses années et réhabilitée dernièrement par les services de la Communauté du Pays d’Aix.

 

Nous pensons qu’il aurait été plus judicieux de regrouper ces deux types d’activités sur le site de l’ancienne carrière de Réclavier qui, elle, est homologuée pour le recyclage des matériaux et autorisée par arrêté préfectoral. Cette installation est exploitée par la société Durance Granulats.

 

Le discours des élus prône le respect de développement durable, de l’environnement et de la protection des zones vertes, alors que là, les espaces naturels et les engagements qui ont pu être pris, ne sont pas respectés par la commune.

 

Suite à ce mauvais exemple, il n’est pas étonnant de retrouver des dépôts sauvages sur la commune.

depotoir 3 

 

Publié dans Infos en continu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article