Risques sismiques à Meyrargues

Publié le par La rédaction de Meyrargues-informations

Failles sisimiques Meyrargues

 

Plan de prévention des risques sismiques à Meyrargues

 

 

Nous avons assisté le mercredi 27 novembre à 18h30 à la réunion d’information présentée par la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer des BdR)  à la mairie.

 

Cette réunion de présentation concernait principalement les nouvelles propositions de prise en compte des risques liés à un éventuel tremblement de terre sous ses différentes formes.

 

Cette nouvelle proposition permettrait d’envisager à terme la modification de l’arrêté Préfectoral du 09 avril 1996. Cet arrêté très contraignant interdit toute construction dans les zones rouges (zones supposées des failles) où le règlement du PPR gèle des terrains à la construction et impose des contraintes fortes sur la politique d’aménagement et de développement de la commune.

 

Cette modification ne pourrait prendre effet au mieux en fin d’année 2014 ! Il ne peut-y avoir de consultation pendant la période électorale, l’enquête publique et la consultation des PPA (Partenaires Publics Associés) se feront plus tard, après le mois de mars.

 

Cette présentation est venue confirmer l’étude diligentée en 2006 par l’ancien Maire au bureau d’étude GEOTER en accord avec les services de l’Etat. (ce document devrait être consultable en mairie), sous l’intitulé « Actualisation des connaissances relatives aux failles de la commune de Meyrargues » Impact pour la révision du plan de prévention des risques.

 

Il est réconfortant de constater que cette étude a permis aux services de l’Etat de se repositionner sur la réelle position des failles actives. Force est de constater qu’au moins 5 failles sur 7 disparaissent dans les nouvelles propositions de la DDTM 13. Principalement la faille dite de « la Durance à la Méditerranée » qui impactait fortement les quartiers ouest du village.

 

Il est dommage que la municipalité actuelle n’ait pas donné suite à cette étude et surtout ne soit pas intervenue d’une manière active auprès de Monsieur le Préfet des Bouches du Rhône pour lui demander de modifier l’arrêté préfectoral de 1996.

 

D’autres communes l’ont fait et ont réussi avec succès leur démarche.

 

Certains propriétaires fonciers ont perdu du droit à construire et d’autres ont des difficultés pour des modifications ou améliorations de leur habitat.

 

Quel est le devenir de ces quartiers dans le cadre du passage du POS en PLU ?

 

Le conseil municipal a voté la délibération N°2009-081 / DELIBERATION PRESCRIVANT LA REVISION GENERALE DU P.O.S. DE LA COMMUNE ET MISE EN FORME DE P.L.U.

 

Avez-vous vu ou entendu parler du PLU ?

 

Dans des délais réputés normaux un PLU se réalise entre 18 et 24 mois !

 

Où en est le PLU de Meyrargues ?

 

 

Ci-dessus le tracé des failles version 07/2006

Publié dans Infos en continu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article